cinéma
Publié le 22/05/2008 à 12:00 par dedecoxanniedeuch
Les "Ch'tis" dépasse 20 M de spectateurs
La comédie de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch'tis" a franchi la barre des 20 millions de spectateurs en France en douze semaines d'exploitation, restant pour l'heure en-deçà du record absolu détenu par l'Américain "Titanic", ont affirmé mercredi ses producteurs.
Avec 20.005.207 entrées depuis sa sortie le 27 février, le film s'approche des 20,75 millions de spectateurs dans l'Hexagone détenus par "Titanic", la superproduction signée en 1998 par James Cameron avec un budget de 200 millions de dollars et le duo Leonardo DiCaprio/Kate Winslet.
Publié le 17/05/2008 à 12:00 par dedecoxanniedeuch
Indiana Jones 4 !!!!!!!!!!!!!!!
Publié le 17/05/2008 à 12:00 par dedecoxanniedeuch
Un grand chef d'oeuvre du cinéma Français.
Publié le 10/04/2008 à 12:00 par dedecoxanniedeuch
Carton pour «Bienvenue chez les Ch’tis». Avec 17.405.832 entrées après cinq semaines d’exploitation (six si l’on compte la semaine de sortie en avant première dans le Nord-Pas-de-Calais et dans la Somme), le film de Dany Boon a dépassé le score de «La Grande Vadrouille». La comédie, d’un budget de 11 millions d’euros, a déjà rapporté quelque 100 millions d'euros de recettes. Mais à qui profite le jackpot?
- A Dany Boon
Outre son salaire fixe de
900.000 euros, ses contrats d'acteur et d'auteur-réalisateur prévoient des clauses d’intéressements et de participation sur les entrées, les sonneries de téléphone, la vidéo à la demande, les DVD, les produits dérivés et sur la vente d’un remake.
Mais le jackpot est peut-être ailleurs: «lorsque le film aura atteint 2 millions d'entrées en France, le producteur versera à l'auteur une somme de 0,30 euro par entrée supplémentaire, et ce sans limitation de somme ni de durée», détaille le contrat de Dany Boon. Avec déjà plus de 17 millions d'entrées, cela fait donc environ 4,5 millions d'euros de bonus dans la poche.
- Aux autres acteurs
On ignore les détails de chaque contrat. Selon «Le Point», l'acteur principal Kad Merad aurait un fixe de 144.000 euros ainsi qu’un intéressement de 45.000 euros au bout d'1,5 million d'entrées (déjà acquis), puis 0,135 centime par entrée jusqu'à 4 millions de spectateurs. Il arrive que certains contrats soient renégociés a posteriori lorsque le succès du film est époustouflant.
Les acteurs auront de toute façon un bon retour sur investissement car avoir joué dans un film de cette côte fait monter leurs cachets pour les prochains films.
- A la région
Les bistrots et restos de Bergues, la ville du film, ne désemplissent plus. Il y a même un «Ch'ti tour» mis sur pied par l'office du tourisme. Le syndicat des producteurs de Maroilles assure que les ventes de fromage ont augmenté de 7 à 10% depuis le film et celles des bières Castelain de 30% par rapport à 2006. Mais la palme revient aux produits estampillés “Ch’ti” qui ont crû de 239% entre mars 2007 et mars 2008.
- A la production
Tous ceux qui ont financé le film s’y retrouvent. Notamment TF1 et Pathé (producteur et distributeur) mais aussi le Centre régional de ressources audiovisuelles du Nord-Pas-de-Calais (Crrav) qui a investi 300.000 euros — et déjà récupéré 1,2 million d’euros. «On n’avait jamais imaginé ça, confie la directrice Marie-France Berthet. L’an dernier, nous n’avions récupéré que 100.000 euros sur l’ensemble des films soutenus». Du coup, selon ses prévisions, le Crrav devrait devenir le 2e fonds de soutien au cinéma en France après celui d’Ile-de-France.
- Aux salles de ciné
Selon le Centre National de la Cinématographie, la fréquentation des salles a enregistré, en mars 2008, 49,1% d’augmentation par rapport à mars 2007. Carton local mais pas que. Les salles du reste du pays n'ont pas échappé à la ferveur chtimi. «D’habitude, on fait environ 1.000 entrées par copie en une semaine, explique-t-on au Mélies, un cinéma de Montreuil en banlieue de Paris. Avec “Les Ch’tis”, on a fait 2.500 entrées», explique le directeur Stéphane Goudet qui a dû refuser du monde. Sachant que le Méliès récupère environ 2 euros sur chaque billet vendu, il a décidé de remettre le film à l’affiche.
Autres avantages pour les salles: «Bienvenue chez les Ch’tis» dure 1h42. Ce qui permet de cumuler les séances plus facilement qu’un film de 3 h comme «Titanic». En outre, ce genre de film très familial draine les non habitués. «On fait beaucoup de plein tarif», ajoute Stéphane Goudet.
Les losers
Et oui, l’aventure «Ch’tis» ne profite pas à tout le monde. Les autres films sortis ces dernières semaines souffrent du manque de place sur les écrans. «Tant que la demande est forte, les Ch’tis resteront à l’affiche», explique Michel Vermoesen, exploitant de salles et président de la chambre syndicale des exploitants du Nord-Pas-de-Calais. Du coup, il y a embouteillage, surtout lorsque les salles n’ont qu’un écran. Le seul à qui les Ch’tis risquent de coûter des sous, c’est le PSG qui, à cause de la banderole «Pédophiles, consanguins...», va peut-être devoir payer une amende.
20 minutes.fr
Publié le 07/04/2008 à 12:00 par dedecoxanniedeuch
Dany Boon devient le réalisteur français le plus populaire.
Ce week end, le film de Dany Boon a battu le record du box-office en dépassant les 17 millions de spectateurs de « La Grande Vadrouille » de Gérard Oury.
Avec 17,3 million d'entrées, Dany Boon a dépassé, lundi matin, les 17 270 000 enregistrés par le film culte de Gérard Oury, La Grande Vadrouille, qui régnait depuis plus de quarante ans sur le cinéma français. En seulement cinq semaines, Les Ch'tis ont d'ores et déjà rapporté 100 millions d'euros de recettes. À Hollywood, les tycoons des studios s'étranglent : au cours du seul mois de mars, cette petite comédie picarde a été le film le plus vu dans le monde ! Et ce n'est pas fini. Si le film a chuté de 49 % cette semaine dans l'Hexagone, il reste la meilleure rentabilité par copie
le figaro
Publié le 06/04/2008 à 12:00 par dedecoxanniedeuch
Ce week end, le film de Dany Boon doit battre le record du box-office en dépassant les 17 millions de spectateurs de «La Grande Vadrouille» de Gérard Oury.
Dany Boon n'était plus, vendredi soir, qu'à quelques dizaines de milliers d'entrées des 17 270 000 enregistrés par le film culte de Gérard Oury, La Grande Vadrouille, qui régnait depuis plus de quarante ans. En seulement cinq semaines, Les Ch'tis ont d'ores et déjà rapporté 100 millions d'euros de recettes. ÀHollywood, les tycoons des studios s'étranglent : au cours du seul mois de mars, cette petite comédie picarde a été le film le plus vu dans le monde ! Et ce n'est pas fini. Si le filma chuté de 49 %cette semaine dans l'Hexagone, il reste la meilleure rentabilité par copie. Pour fêter cet événement, le couple Sarkozy organisera prochainement une projection exceptionnelle dans le cinéma privé de L'Élysée. Pour mémoire, cette salle de trente places avait été construite par Georges Pompidou pour y projeter La Grande Vadrouille. Tout un symbole.
Chez les exploitants, c'est l'euphorie. «Avec la météo qui est maussade et les vacances de Pâques qui ont démarré hier soir et s'échelonnent sur cinq semaines, Les Ch'tis peuvent titiller Titanic, le recordman absolu de l'histoire des salles françaises avec 20,64 millions d'entrées», estime Jocelyn Bouyssy, directeur général de CGR. Basé à La Rochelle, CGR est le troisième groupe de cinémas de France derrière UGC et Europalaces (Pathé-Gaumont).
Le cadeau de Noël 2008
À Lille, au siège de Kinepolis, son rival, on compte avec joie les 700 000 billets «Ch'tis» vendus en France. Au multiplexe de Lomme près de Lille, où Dany Boon avait organisé l'avant-première, «Bienvenue chez les Ch'tis a été projeté à guichets fermés dans huit salles à la fois pendant quinze jours», raconte Éric Meyniel, directeur national de la programmation des Kinepolis. «Ce film fait beaucoup pour le cinéma français, se réjouit-il. Il a touché une population qui ne venait plus au cinéma. Et il s'est imposé dans les cours de récréation où fusent les répliques cultes comme : “C'est le Nord” de Michel Galabru.» Les exploitants qui ont fait le plein grâce au bouche-à-oreille, et aussi à leurs nouvelles caisses automatiques et aux réservations sur Internet, n'ont qu'un seul regret : comme le public se précipite vers la salle pour être sûr d'avoir les meilleures places, il s'arrête à peine au stand pop-corn et autres douceurs qui font la fortune des cinémas.
Pour Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) : «Ce succès est une excellente nouvelle pour l'ensemble de la filière. Grâce aux Ch'tis mais aussi à Astérix (6,7 millions), la fréquentation au premier trimestre 2008 atteint 58,8 millions d'entrées. C'est 14 % de mieux que le début d'année 2007 où étaient sortis La Môme et Taxi 4.» Néanmoins, il préfère rester prudent quant à l'impact des Ch'tis sur l'année : «Il reste encore neuf mois d'ici à fin 2008.»
Près des Champs-Élysées, au siège de Pathé distribution, les équipes en charge du marketing sont débordées. «Avant le tournage, nous avions décidé avec Dany Boon de ne pas faire demerchandising car le film ne s'y prêtait pas, explique Vivien Aslanian, directeur adjoint de Pathé distribution. Aujourd'hui, le succès inespéré du filmnous incite à changer d'avis mais les profits seront reversés à des oeuvres caritatives.» Pathé est assailli de demandes des secteurs de l'édition, du jeu vidéo, du jeu de société et de l'agroalimentaire. Pour l'instant, seul Vivendi a signé un contrat. Depuis dix jours, son site zaOza vend des sonneries de téléphones tirées des répliques du film comme «Ça va Biloute ?» et «Hein ?».
Chez Pathé, c'est aussi le branle-bas de combat pour la sortie du DVD fin octobre. Malgré la concurrence de Disco et d'Indiana Jones, «le DVD des Ch'tis sera le cadeau de Noël 2008», promet François Nuyts, directeur Entertainement d'Amazon.fr. Prévoyant un raz-de-marée façon Harry Potter, Amazon a exceptionnellement déjà mis ce DVD en préréservation. Bien vu : à septmois de sa sortie, Les Ch'tis sont déjà la seconde meilleure vente de DVD du site. Selon nos estimations, Dany Boon pourrait vendre unminimumde 1,7million deDVD. À 20 euros l'unité, c'est un jackpot de 34 millions d'euros.
VIVE LES CH' TIS
Publié le 04/04/2008 à 12:00 par dedecoxanniedeuch
Publié le 03/04/2008 à 12:00 par dedecoxanniedeuch
Le film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis, sorti depuis 5 semaines, risque de détrôner prochainement La Grande Vadrouille (1966), le film français le plus vu au cinéma. Après cinq semaines, Bienvenue chez les Ch'tis a réalisé 16.500.000 entrées, rapporte lundi le journal nordiste La Voix du nord.
La Grande Vadrouille avait attiré 17,2 millions de téléspectateurs lors de sa sortie. Le film de Dany Boon, surprise du cinéma français cette année, pourrait même dépasser Titanic qui détient le record en France avec un peu plus de 20 millions d'entrées.
Et pourtant avec les moyens modernes de pirater ( copies , ce qui fera certainement quelques milliers d'entrées en moins ) le record d'entrée pour un film Français va être battu.
CHAPEAU LES CH'TIS !!!!!!!!!!!!
Publié le 05/03/2008 à 12:00 par dedecoxanniedeuch
Record historique pour Bienvenue chez les Ch'tis
Bienvenue chez les Ch'tis de Dany BoonAvec 4,45 millions de spectateurs en seulement une semaine d'exploitation, le film de Dany Boon réalise un score historique.
La comédie s'impose déjà comme le plus gros succès de l'année cinématographique.
http://chtinn.com/
Publié le 04/03/2008 à 12:00 par dedecoxanniedeuch
Posté le 04.03.2008 par dedecoxanniedeuch
Une recette qui vient du Nord, mon pays.
Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn
Pour 6 personnes :
1 pâte brisée
1/2 maroilles
1 dl de bière brune ou blonde
2 dl de crème fraîche
2 oeufs entiers
1 feuille de papier sulfurisé
sel et poivre
Préparation
1 Allumez le four à 180°C. Grattez la croûte du maroilles. Ecrasez-le à l'aide d'une fourchette, puis ajoutez la bière, la crème fraîche et les oeufs entiers. Mélangez bien, poivrez et salez très peu, ou même pas du tout selon votre goût, car il faut savoir que le maroilles chaud donne une impression gustative salée.
2 Mettez la feuille de papier sulfurisé dans le plat à tarte, abaissez la pâte, garnissez-en le moule, piquez le fond et les côtés avec une fourchette. Ajoutez la préparation et enfournez.
Pour finir... Servez cette tarte accompagnée d'une salade verte ET LAISSEZ LES FENETRES DE LA MAISON OUVERTE 5 JOURS LOL !!!!!!!!!!!!!!!!.